Né dans les années 1960 en Jamaïque, le reggae est un style musical très populaire, porteur d’une culture spécifique et prisé par de nombreux amateurs dans le monde entier.

Découvrir le reggae

Généralement associé au mouvement rastafari également originaire de Jamaïque, le reggae est chanté par de nombreux artistes dans le monde entier qui sont souvent rastas. Bien que l’origine de son nom soit controversée, on pense que le mot reggae vient du mot streggae (anglais jamaïcain) qui désigne aussi bien les personnes ayant un piteux accoutrement que les prostituées. Le mot streggae aurait été ensuite modifié par une radio de Jamaïque, car beaucoup n’aimaient pas sa signification péjorative. Parmi les différentes hypothèses quant à son origine, on pense que le mot reggae serait une contraction de raggamuffin qui signifie littéralement va-nu-pieds. L’une des figures emblématiques du reggae et assurément l’un des premiers pionniers est le célébrissime Bob Marley pour qui le mot reggae désigne la « reine des musiques ».

Entre métissage et influences diverses

Le reggae est un métissage de plusieurs sonorités. Il prend sa source dans les musiques des colons blancs joués par les esclaves tels que la polka, la musique militaire ou le scottish, entre autres. Ses sonorités originelles mêlées aux musiques traditionnelles caribéennes, se laissent également influencer par les musiques africaines, le jazz, le Rythm & Blues, les chants nyabinghi, le ska, le Kumina, etc. Même de nos jours, le reggae ne cesse de se métisser, de se laisser influencer par d’autres sonorités… ce qui contribue à en faire une musique universelle. Entre les années 60 et 70, le reggae a un tempo rapide, de 70 à 76, son tempo est médium. De 77 à 80, le reggae a des influences rock, puis, au début des années 80, son tempo se fait plus lent avant de redevenir rapide en 1985.

Clips de Reggae