Axel Tony

(731)

Né en 1984 à Colombes (92), Axel Tony est issu d’un métissage exceptionnel : un père camerounais, et une mère martiniquaise-vietnamienne. Il a grandi en région parisienne, bercé entre les rythmes africains de son père, chanteur reconnu dans son pays et chef de chœur d’une chorale gospel, et créoles de sa mère. Dès son plus jeune âge, la musique est inhérente à sa vie !

Adolescent, Axel découvre de nouvelles sonorités et se forge une forte culture soul et R’n’B. Il se passionne pour les performances de groupes américains comme Boyz II men, Dru Hill et Jodeci qu’il prend pour modèles pour orienter sa manière de chanter.

En 2005, il intègre la célèbre chorale We Are One – qui réunit une quarantaine de jeunes passionnés de musique Soul – avec laquelle il accompagne sur les plateaux de télé plusieurs artistes connus : Corneille, Kery James, Amel Bent, Chimène Badi, K-maro, Yannick Noah et plus récemment Christophe Willem… C’est alors qu’il réalise l’ampleur de son amour de la scène et du live et que son objectif premier est de faire de la chanson son métier !
En 2006, Axel est sélectionné pour être choriste de la rappeuse Diam’s sur sa tournée «Dans ma bulle». Cette opportunité lui permet d’accompagner la chanteuse récompensée par un disque de diamant, sur plus de 50 dates dans toute la France et à l’étranger.

En 2008, il devient choriste pour le rappeur Kery James sur la tournée «A l’ombre du show business». Le 4 octobre de la même année, il participe à ses côtés au concert Urban Peace, au stade de France, devant plus de 50 000 personnes. De cette collaboration fructueuse, naîtra une participation au titre « Lettre à mon public » en tant qu’unique choriste du refrain.

Fin 2010, Axel Tony s’intéresse au zouk, musique dans laquelle il se reconnaît aussi. Il collabore avec deux jeunes artistes sur le titre « Elle ou moi », qui deviendra un tube dans le milieu. L’année suivante, il se lance en solo avec le titre rappelant une série non moins connue : « Les feux de l’amour » qui rencontre le même succès ! Il connaît aussi un succès équivalent avec son dernier titre « Pause Kizomba » inspiré d’une danse capverdienne tendance aux millions de vues sur Youtube…

Tout cet enchaînement de succès sera pour lui une révélation qui lui fera prendre une grande décision : réaliser son album solo.
Afin de partager sa vision artistique de la musique et après s’être forgé par toutes ses expériences, Axel se lance en 2012 dans la préparation de son 1er album produit par Givmeall Records et réalisé par Skalp ( Magic System, Mokobé, Diam’s, Vitaa, Booba…).
L’album « Je te ressemble », sorti le 15 avril 2013, et à dominance pop urban, réunit les hits d’Axel Tony, du titre « Avec toi » en duo avec Tunisiano à « J’avance », sorti en octobre.
Après avoir reçu le trophée du Meilleur Artiste « Musiques Tropicales » aux Trace Urban Music Awards au printemps 2013, Axel Tony se produira pour son 1er concert dans la salle mythique de l’Olympia Bruno Coquatrix le 4 octobre 2013.

En cours